« Tout seul, je vais plus vite. Ensemble, nous allons plus loin… »
par Laurence Favier
Après plusieurs années sur le même poste dans une entreprise, vous pourriez souhaiter changer et trouver une nouvelle activité. Cela peut être le choix d’avancer dans votre carrière, d’augmenter votre salaire ou tout simplement de trouver un poste plus intéressant. Parfois, c’est juste que vous savez que c’est le moment. Quelle qu’en soit la raison, il y a de nombreuses clefs pour que ce changement de carrière soit un succès.
Tout d’abord, ne laissez pas la peur de perdre votre job tuer votre carrière.
La fondatrice de « The passion Institut », Sandja Brugmann, dit : « Quand nous pensons à la peur, le plus souvent, nous la voyons comme une émotion qu’il vaut mieux éliminer. C’est une émotion qui peut être si paralysante et effrayante, qu’automatiquement, elle réveille nos instincts de survie. Malheureusement, cela peut faire apparaître des comportements qui ne contribuent en rien à la réalisation de nos rêves et au succès de notre carrière. »
Ensuite, saisissez toutes les opportunités de diversifier vos compétences.
Quand vous travaillez dans une grande entreprise, il est en général assez facile de changer de service. En fait, le service des ressources humaines a souvent des systèmes et des procédures qui permettent d’identifier les employés de l’entreprise qui souhaitent changer de poste. Les équipes de RH évaluent en permanence les compétences des employés pour que chacun soit à la meilleure place de manière à augmenter et optimiser les résultats de l’entreprise. C’est pourquoi, vous pourriez trouver un bénéfice à être connu(e) et reconnu(e) par vos supérieurs pour vos compétences spécifiques. N’hésitez pas à en parler dès votre premier rendez-vous annuel avec votre manager …
Pour tous ceux qui sont dans une plus petite organisation, le plus important est d’avoir un super réseau. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, vous pouvez rencontrer des personnes de votre entreprise et d’autres entreprises (comme des clients ou des fournisseurs). Vous pouvez aussi tisser des liens et développer des relations avec vos collègues, vos pairs, dans d’autres entreprises.
Toutes ces personnes vont vous connaître et vous apprécier pour la qualité de votre travail, votre gentillesse, vos capacités, votre régularité et votre ténacité et vont vous faire confiance. Vous pouvez évoquer vos projets de carrière, et bien sûr, écouter ce qu’eux ont comme projets pour eux-mêmes. Il se peut que quelqu’un de votre réseau entende parler d’un poste qui puisse vous intéresser et vous le dise. En retour, vous pouvez faire pareil pour eux.
Il est capital de continuer à créer des connexions, de maintenir et faire grandir votre réseau de manière constante.
« Chaque jour, je cherche à rencontrer quelqu’un de nouveau. Que ce soit un client potentiel, une embauche potentielle, un contact professionnel, ou un nouveau voisin, je cherche à faire une nouvelle connexion et un ami potentiel. Cela permet à mon réseau personnel et professionnel de grandir alors que j’étends mes connaissances et mes perspectives. » C’est ainsi que parle Andrew Fischer, le fondateur et le CEO de Choozzle, une plateforme de marketing numérique qui simplifie des données et la publicité en ligne et qui, en 2015, a triplé son équipe et a augmenté ses revenus de 650 pour cent.
Une fois que vous avez un réseau fort, utilisez-le pour explorer vos possibilités de carrière. Quand vous cherchez du changement, vous pouvez demander à votre réseau, vos amis, votre famille, vos voisins, les commerçants de votre quartier, s’ils connaissent un job. Même les anciens collègues de vos postes précédents peuvent être une ressource. Il importe de diffuser votre projet auprès du plus de personnes possible.
J’ai trouvé mon premier poste avec la contribution de mon professeur d’IT (informatique). Les professeurs et les enseignants sont aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes et des entreprises.
Selon mon expérience, quand vous commencez à chercher du changement, le mouvement démarre et les possibilités se montrent d’elles-mêmes. Par exemple, un vieil ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps pourrait vous appeler et vous parler d’une activité qu’il perçoit parfaite pour vous!
Enfin, n’ayez pas peur d’utiliser la puissance des médias sociaux. A l’ère du numérique, il est facile d’utiliser des réseaux sociaux comme Linked’In, Viadeo et Facebook à votre avantage…
Rappelez-vous, plus vous serez connu(e), plus les possibilités et les choix vont se montrer. N’hésitez pas à parler de vous et de vos désirs, même si vous n’avez pas l’habitude de le faire et sachez que les personnes autour de vous seront d’autant plus contentes de vous rendre service qu’elles savent que vous leur renverrez l’ascenseur!
Alors, faites un pas en avant et savourez le voyage au pays de l’évolution de carrière !
Découvrez l’article original sur commpro.biz en anglais
L’auteur. Laurence Favier est facilitatrice certifiée de la Joie du Business avec une solide expérience de cadre en entreprise.
Après plus de 30 ans passés dans le domaine de l’informatique, notamment l’exploitation, le commercial et la conduite de projets, Laurence a décidé d’adopter une démarche plus satisfaisante et plus nourrissante au travail à l’approche de la retraite.
Laurence est devenue rapidement facilitatrice certifiée d’Access Consciousness™, de l’Aventure d’Etre Soi et de la Joie du Business.
Sa connaissance du monde de l’entreprise est un atout pour ses clients – Laurence offre des stages pertinents et efficaces pour les affaires et les dirigeants d’entreprise ainsi qu’une vision précieuse pour le bien-être des employés. Elle propose formations, conférences, ateliers et séances individuelles. www.capzen.info