Je parle de la retraite !

par Laurence Favier, facilitatrice certifiée de la Joie du Business

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre carrière, nous prenons conscience de cette nouvelle étape dans notre vie.

Nous l’attendons avec impatience ou, au contraire, nous la redoutons pour tout ce qu’elle véhicule de stéréotypes et de jugements sur la vieillesse, la sénilité, et j’en passe ! Sans oublier l’impact financier éventuel sur notre niveau de vie. Faut-il s’y préparer ou laisser venir les choses et aviser le moment venu ? Que de questions pour notre mental insatiable !

Que diriez-vous d’envisager ce cap sous un angle différent ?

Un article est publié sur le site australien oversixty.com.au. Voici le texte original en français.

La retraite … Certains ont hâte d’y être. Ou, du moins, c’est ce qu’on nous a dit qu’il fallait désirer : une période où nous n’avons plus besoin de travailler.

Et si votre métier et toute votre vie pouvaient être une joyeuse création ?

 

Pour d’autres, l’idée de la retraite et de ne plus créer leur vie les effraie.

Alors, quelles sont les autres possibilités pour cette période de la vie ?

Que pourriez-vous créer au-delà de ce que la plupart des gens pensent ?

 

Voici 8 trucs sous forme de questions pour changer de perspective à propos de la retraite.

  1. Qu’est-ce que vous aimez faire ? Vous savez, ces choses que vous pouvez faire toute la journée sans prendre garde au temps qui passe, sans penser à manger, boire ou vous reposer ?

Savez-vous que l’argent suit la joie – et pas l’inverse ? Je me demande ce que ces activités joyeuses et ludiques pourraient avoir comme impact sur vos revenus.

Posez la question : Qu’est-ce j’aurais plaisir à faire ? Y a-t-il d’autres revenus possibles auxquels je n’ai même pas pensé ?

 

  1. Et si la retraite ce n’était pas seulement des vacances illimitées mais aussi un nouveau chapitre de votre vie ? Et si la retraite vous offrait la possibilité de faire quelque chose de différent ? Que choisiriez-vous ?

Posez la question : Quelles sont les autres possibilités maintenant ?

 

  1. Autorisez-vous aussi à faire ce qui vous convient, pas seulement ce que les autres attendent de vous.

Demandez-vous : Si je pouvais vraiment choisir pour moi, qu’est-ce que je choisirais ?

Quels nouveaux projets pourriez-vous entreprendre qui soient vraiment pour vous ? Pas seulement au travers des besoins de vos enfants ou de votre famille ?

 

  1. Si vous saviez que vous pouvez tout avoir, que choisiriez-vous ?

 

  1. Demandez-vous : Quelle est la chose que je voulais faire quand j’étais petit(e) et que je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ? Le temps est-il venu de le faire ? Ou de commencer à entreprendre quelque chose sur le même sujet ou ayant la même énergie ?

 

  1. Regardez votre situation financière et voyez si vous désirez l’améliorer ou non. Et si vous pouviez choisir de créer une nouvelle activité pour vous ?

Etre en retraite ne signifie pas forcément rester à la maison à lire le journal et regarder la télé toute la journée, sauf si vous le choisissez !

 

  1. Arrêtez de vous juger vous-même par rapport à votre situation. Vous avez fait de votre mieux pour en arriver où vous en êtes.

Posez la question : Qu’est-ce que je pourrais créer d’autre ? C’est quoi la suite ? Et voyez quelles prises de conscience vous viennent et apparaissent dans votre monde !

 

  1. Si vous êtes encore en activité et proche de la retraite, demandez : Que pourrais-je ajouter d’autre à ma vie ? Et regardez ce que vous pourriez créer et préparer tant que vous êtes encore dans votre entreprise.

Quelles autres possibilités pourriez-vous commencer à explorer ?

 

Note à propos de poser des questions

Il ne s’agit pas de poser des questions pour obtenir des réponses mais pour recevoir des prises de conscience.

Si vous posez des questions, l’énergie change et cela permet à l’Univers, à tout le monde autour de vous et à votre business d’être une contribution pour vous et de vous apporter plus d’information.

Et à partir de ces informations, vous pouvez faire un choix.

Vous pouvez utiliser les questions pour changer quelque chose, pour créer quelque chose et pour démarrer quelque chose de nouveau.

Quand vous posez une question, vous allez toujours déboucher sur quelque chose de nouveau.

Alors amusez-vous bien avec ces 8 trucs et posez des questions dans tous les domaines de votre vie !

Lisez l’article original sur oversixty.com.au en anglais

Je vous invite à laisser vos commentaires, réflexions, interrogations.


Restez connecté(e) à l’actualité de CapZen et de Laurence Favier