Une nouvelle étude a montré que plus d’Australiens que jamais approchent de l’âge de la retraite, révélant que 415 000 d’entre-eux prévoient de prendre leur retraite dans les 12 prochains mois, bien plus qu’en 2008, alors qu’ils n’étaient que 327 000.

Dans le même ordre d’idée, une étude réalisée par des économistes de l’Université de Californie à Irvine et de l’Université de Tulane a montré « des preuves solides de discrimination fondée sur l’âge dans l’embauche à l’encontre des femmes de plus de cinquante ans« , montrant qu’il est plus difficile pour les femmes de cet âge de trouver un emploi que pour les hommes du même âge

The Retiree a eu un entretien avec Laurence Favier, directrice informatique et coach de La Joie du Business, qui encourage les gens à rejeter l’idée que les femmes « perdent de la valeur à mesure qu’elles vieillissent », et mène la charge pour donner aux femmes les moyens de saisir de nouvelles opportunités d’activités en tant qu’entrepreneures en 2ème partie de leur vie, voire à leur retraite.

Tout d’abord, parlez-nous un peu de vous.

Je suis une Française de 56 ans, mariée et mère de deux filles qui ont quitté le nid familial et qui vivent seules de leur côté. Je suis directrice à mi-temps pour le groupe Orange dans le domaine du mécénat de compétences et je gère une équipe de 24 personnes.

Orange est une grande entreprise de télécommunications en France et dans le monde. Juste avant mon poste actuel, j’étais chef de projet dans la sécurité informatique. Je suis également facilitatrice certifiée de la méthode Access Consciousness®, de La joie du Business et de l’Aventure d’Être Soi (Being You). Cette partie de ma vie s’agrandit chaque jour et j’en suis très reconnaissante !

Pourquoi pensez-vous que les femmes plus âgées ont plus de mal à trouver un emploi que les hommes du même âge ?

Parce qu’il y a un vieux stéréotype concernant les femmes qui peuvent/doivent rester à la maison pendant que leur mari sort pour gagner de l’argent pour la famille.

Les mères de ces femmes qui ont la cinquantaine aujourd’hui, ont cru cela pendant très longtemps et elles ont encouragé leurs filles à rester à la maison et à laisser leur place aux hommes et aux plus jeunes, en particulier lorsque le travail doit être partagé.

Comment les femmes quinquas peuvent-elles lutter contre cela ?

Dans certains cas, elles doivent combattre leur mère et prouver à maintes reprises qu’elles sont aussi efficaces que les hommes. Heureusement, « leurs vieilles mamans » sont conscientes des nouveaux enjeux pour les femmes.

Ma belle-mère (85 ans) est fière de moi et de ma recherche continue d’une vie meilleure même si elle a des points de vue sur le fait que je vais être épuisée, que je dois laisser ma place aux plus jeunes qui ont besoin de travailler, qu’il est temps pour moi de me reposer et de rester à la maison, et de prendre soin de mon mari … qui est son fils !

La retraite doit-elle signifier ne plus jamais travailler ?

Pour certaines personnes, la retraite est synonyme de rester à la maison et regarder la télévision toute la journée. Au contraire, je pense que c’est une nouvelle phase de la vie où vous pouvez choisir de faire ce que vous désirez.

Bien sûr, vous pouvez choisir de rester à la maison et de ne rien faire. Vous pouvez également choisir de faire ce qui vous fait vibrer. Il peut s’agir de s’occuper de vos petits-enfants, de jardiner, de rencontrer d’autres retraités et de faire des activités avec eux.

L’important est d’avoir le choix et de choisir pour vous, pas au travers des yeux de votre entourage. Et de vivre votre vie pour vous, pas au travers de la vie et des projets de vos enfants.

Pouvez-vous partager votre histoire de retraite et comment vous l’avez abordée ?

J’ai encore un an de travail à faire chez Orange. Quand j’ai découvert Access Consciousness et ces outils incroyables il y a trois ans, je savais que ma vie allait changer. Et c’est ce qui s’est passé.

J’ai créé ma propre activité et lancé une entreprise. J’ai trouvé un nouvel emploi plus intéressant et j’ai réduit mon temps de travail pour Orange.

Pour le moment je travaille à mi-temps des deux côtés. En fait, j’augmente chaque jour mon engagement envers mon nouveau « travail » et ma nouvelle vie ! C’est tellement joyeux d’en savoir plus sur moi et sur ce que je suis capable de créer.

Pensez-vous que l’âge de la retraite est le meilleur âge pour démarrer une entreprise ?

Actuellement pour les femmes, le moment du départ à la retraite est le meilleur moment pour pouvoir enfin choisir ce qu’elles désirent faire. Et, pourquoi pas, créer une entreprise ?

À cette période de leur vie, les femmes sont libérées des engagements envers leurs enfants qui ont, en général, quitté le cocon familial. Il est temps pour ces femmes de se demander ce qu’elles aimeraient faire.

Certaines conservent leurs habitudes et restent à la maison pour s’occuper de leur jardin et de leurs petits-enfants. Certaines autres, comme moi, se rendent compte que quelque chose de différent est possible et sont impatientes d’avoir de nouvelles activités pour elles-mêmes. Quelquefois, elles n’ont pas eu l’occasion de le faire pendant leur vie « active ». Le moment serait-il venu ?

Créer une entreprise est un excellent moyen de devenir totalement indépendante et d’avoir ses propres projets. Je souhaite juste que les jeunes femmes sachent qu’elles n’ont pas besoin de suivre des stéréotypes dépassés et puissent toujours choisir ce qui est bon pour elles, ce qui marche pour elles.

Comment pouvons-nous valoriser les femmes de plus de 50 ans et pourquoi est-ce si important ?

Les femmes apportent de nouvelles habitudes dans leur couple, dans leur famille, au travail. Elles sont bien souvent l’agent du changement. Les femmes plus âgées ont l’expérience et les compétences en plus. Leur vie est pleine de changements en ce qui concerne la technologie, l’émancipation des femmes, l’indépendance, le travail hors de la maison et l’éducation de leurs enfants.

Ces femmes expérimentées sont un grand trésor pour les jeunes femmes et pourraient devenir leur modèle ou du moins une fondation à partir de laquelle créer. Alors, que faudrait-il aux femmes plus âgées pour transmettre leurs compétences à la jeune génération via une entreprise ou au sein de leur société ?

Le plafond de verre est un énorme stéréotype pour les femmes. Les femmes plus âgées l’ont expérimenté et pourraient aider les jeunes femmes en partageant leur expérience.

Avez-vous des conseils pour les femmes qui souhaitent réintégrer le marché du travail ?

Dans un premier temps, il est important de découvrir ce que vous adorez faire. Vous savez, ce truc que vous pouvez faire sans vous soucier du temps, sans manger ni boire. Cela pourrait aussi être quelque chose que vous avez décidé de faire lorsque vous étiez enfant mais que vous n’avez pas encore réalisé.

Est-ce le moment maintenant ? L’idée est d’avoir un travail que vous aimez faire. Et que faudrait-il pour créer votre propre entreprise ou pour créer votre propre emploi ? Et si, en plus, vous pouviez vous amuser et y prendre du plaisir ? Vous pourriez aussi envisager de retrouver votre emploi précédent si vous en aviez un.

Êtes-vous au courant des éventuels changements dans votre job d’avant ? Aimeriez-vous avoir à nouveau ce genre d’emploi ? Alors que pensez-vous d’appeler votre ancien patron ou des entreprises dans votre domaine de compétences ?

N’hésitez pas à contacter votre réseau. C’est un excellent moyen de propager l’idée que vous êtes prête à réintégrer le marché du travail.

Laurence Favier Coach Formatrice Pro Perso Business

Article paru en anglais le 28 octobre 2016 sur le site www.lifebeginsat.com.au